Animations critiques & thématiques

Les activités proposées rencontrent deux objectifs importants.

D’une part, elles permettent à l’élève de s’exprimer par rapport à une expérience culturelle (ici : le spectacle théâtral), dans un cadre susceptible de retenir son intérêt.

D’autre part, elles donnent au professeur l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en proposant une approche différente de l’œuvre de théâtre, inscrite au sein d’un projet, tout en restant dans le respect des prescrits des programmes de français, tous réseaux confondus.

 
1. Modules courts de formation critique (2 heures)
— Trouver des arguments : à partir d’un spectacle théâtral, apprendre à trouver des arguments : « Je suppose cela parce que… » Retrouver ce qui a permis de construire son jugement : « J’ai pensé cela parce que j’ai vu, entendu… »
— Mettre des mots sur l’émotion.
— Identifier des critères d’appréciation d’un spectacle théâtral (texte, jeu des acteurs, lumière, son…)
— Passer de l’affirmation au doute : à partir d’un média culturel, apprendre à se poser des questions : question de clarification (qui porte sur la compréhension de la situation), formulation d’hypothèses (qui porte sur le contenu)…
— Formation à la capacité d’écoute. Écouter les opinions et les arguments des autres. Je suis capable d’entendre un autre point de vue que le mien et j’essaie de le comprendre. « Je ne suis pas d’accord. Et après ? »

2. Une minute pour un spectacle (2 heures – ou plus, à définir avec l’enseignant en fonction de ses objectifs)
L’objectif de cet atelier est d’amener les élèves à exprimer leur appréciation d’un spectacle de théâtre sous forme d’un podcast audio ou d’une capsule vidéo d’environ une minute (avis individuel, sous forme d’interview, avis collectif… les possibilités sont multiples).
À l’issue du travail, le podcast ou la capsule pourra ensuite, si les élèves et l’enseignant le souhaitent, être diffusé via la plate-forme web Karoo.

3. Atelier Karoo (2 heures)
Cet atelier vise à initier les élèves à l’écriture d’une critique culturelle à partir d’un spectacle : le but est de réfléchir ensemble à quoi ressemblerait une critique journalistique idéale, puis de passer à la réalisation.
Cette activité permettra aux élèves intéressés de se frotter au journalisme écrit aussi bien qu’à l’expression de leurs émotions.

4. Trois spectacles dans un même lieu (3 x 2 heures OU 3 x 2 heures + 1 heure d’animation de clôture)
Atelier critique et thématique, en partenariat cette année avec le théâtre de l’Éden à Charleroi.

Les parcours thématiques proposés sont les suivants :

Parcours (re)découvertes où les jeunes découvrent ou (re)découvrent une époque (guerre de 1914-1918), un auteur classique (Molière) ou un genre (western) sous un angle novateur.
(1) Les Filles aux mains jaunes
(2) Dom Juan
(3) Alive

Parcours « Le monde en turbulences » où les jeunes peuvent réfléchir aux enjeux du monde d’aujourd’hui (la crise économique, la pauvreté, la précarité, la solidarité, les dérives capitalistes). Le théâtre nous parle du monde d’aujourd’hui, nous en donne une image en miroir. Il nous permet de poser des questions sur ce que nous traversons pour tenter d’y répondre ensemble.
(1) Cyberchute
(2) Sing my Life
(3) Blockbuster

Parcours « Audace » où les jeunes découvrent des spectacles décalés de par l’originalité de leur forme et de leur propos. Un parcours pour démonter les stéréotypes, interroger le rapport entre fond et forme et stimuler les réponses nouvelles.
(1) Éloge du mauvais geste
(2) Myzo
(3) Alive

Parcours « Paroles de femmes » qui donne voix aux femmes. Un parcours pour interroger les représentations et les rôles des femmes, démonter les préjugés et stéréotypes.
(1) Les Filles aux mains jaunes
(2) Sing my Life
(3) Myzo

 
Indications proposera des ateliers d’analyse critique sur tous les spectacles individuellement mais aussi des parcours thématiques autour de trois spectacles afin de construire un « regard de spectateur ».
À l’issue de chaque spectacle du parcours, une animation permet de recueillir la parole des jeunes, de développer leur sens critique et de se familiariser avec les codes théâtraux.
Au terme des trois spectacles, une animation de clôture prendrait la forme de l’écriture d’une critique théâtrale, d’un podcast ou d’une capsule vidéo… L’idée serait de laisser une trace de ce parcours.

 
En dehors de ces propositions, d’autres animations peuvent être envisagées en concertation avec l’enseignant. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 
CONTACT ET INFORMATIONS
Sur le contenu des ateliers :
Steve Vandamme, vandamme.indications@gmail.com
Sur les modalités pratiques et les conditions d’organisation :
Pascale Fonteneau, fonteneau.indications@gmail.com