Animations critiques & thématiques

Indications propose des ateliers pour accompagner les jeunes spectateurs dans leur découverte des arts de la scène.
Cet accompagnement peut consister en une préparation en amont et/ou un approfondissement en aval d’un spectacle, à travers des ateliers philo ou d’autres techniques d’animation participative.
Ces animations peuvent également se décliner sous la forme d’un parcours comprenant plusieurs pièces.
Elles peuvent aussi prendre un aspect plus créatif, qu’il s’agisse de production théâtrale ou de réalisations multimédias.
Nous concevons nos ateliers (public, durée, contenu) en collaboration avec nos partenaires (enseignants, théâtres, compagnies, maisons de jeunes, etc.) à partir de notre expérience d’animation et dans le cadre de nos missions.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Aider les participants à témoigner de leur rencontre avec un spectacle vivant.
  • Développer leur esprit critique face aux œuvres elles-mêmes ou plus largement face aux différents enjeux de société suscités par elles.

1. Modules courts de formation critique (2 heures)
— Trouver des arguments : à partir d’un spectacle théâtral, apprendre à trouver des arguments : « Je suppose cela parce que… » Retrouver ce qui a permis de construire son jugement : « J’ai pensé cela parce que j’ai vu, entendu… »
— Mettre des mots sur l’émotion.
— Identifier des critères d’appréciation d’un spectacle théâtral (texte, jeu des acteurs, lumière, son…)
— Passer de l’affirmation au doute : à partir d’un média culturel, apprendre à se poser des questions : question de clarification (qui porte sur la compréhension de la situation), formulation d’hypothèses (qui porte sur le contenu)…
— Formation à la capacité d’écoute. Écouter les opinions et les arguments des autres. Je suis capable d’entendre un autre point de vue que le mien et j’essaie de le comprendre. « Je ne suis pas d’accord. Et après ? »

2. Plusieurs spectacles dans un même lieu (deux heures d’animation par spectacle, suivi d’une éventuelle séance de clôture). En partenariat cette année avec le théâtre de l’Éden à Charleroi.
Les parcours thématiques proposés sont les suivants :

  • L’ironie
    Laïka, On the Road… A, Francis sauve le monde, Axe.
    Ce mode stylistique, où l’humour se met au service d’un propos, rencontre une compétence de lecture recommandée dans les programmes scolaires, à savoir la capacité fondamentale de comprendre les sous-entendus ou le second degré d’un énoncé notamment en fonction du contexte.
  • L’absurde
    Francis sauve le monde, Axe, Abysses repetita.
  • Le jeu sur les formes et la diversité des langages artistiques
    Le vent souffle sur Erzebeth (tragédie), les Justes (lecture-spectacle), Francis sauve le monde (BD et théâtre d’objet), Quartier 3 – Destruction totale (jeu vidéo et thriller), Axe (théâtre physique et visuel), Abysses repetita (comédie parodique).
  • Le franchissement (ou la transgression) des limites
    Le vent souffle sur Erzebeth (la normalité), Francis sauve le monde (la pensée politiquement correcte), Quartier 3 – Destruction totale (le réel et le virtuel), Axe (le pouvoir).
  • L’engagement
    Laïka, les Justes, On the Road… A.
  • Le lien social
    Laïka, Le vent souffle sur Erzebeth, On the Road… A, Quartier 3 – Destruction totale.

À l’issue de chaque spectacle, un atelier permet de recueillir la parole des jeunes, de développer leur sens critique et de les familiariser avec les codes théâtraux.
On peut aussi clôturer le « parcours » ainsi réalisé par une séance de synthèse permettant tant aux professeurs qu’aux élèves de tirer les conclusions de l’expérience et de mesurer l’évolution de leur rapport au théâtre.
CONTACT ET INFORMATIONS
Sur le contenu des ateliers :
Jérôme Piron, theatre@indications.be
Sur les modalités pratiques et les conditions d’organisation :
Pascale Fonteneau, direction@indications.be