Jeunes et moins jeunes, nous sommes confrontés chaque jour à des textes critiques. Par le biais d’un décodage de la lecture et de l’écriture d’une critique culturelle (cinéma, musique, littérature, théâtre, etc.), il est souvent plus agréable et motivant d’apprendre à exercer son sens critique, outil indispensable du citoyen responsable et actif.

De plus, l’écriture journalistique d’une critique culturelle propose un exercice stimulant à plus d’un titre :
– On s’intéresse à un objet culturel, donc souvent associé aux loisirs et au plaisir ;
– Observer cet objet, le décortiquer, le décoder, c’est avant tout apprendre à enrichir le plaisir qu’on peut potentiellement en tirer ;
– Transmettre une information puis partager ses opinions et ses émotions, voilà qui mobilise des registres d’écriture très variés.
– Cet exercice, dès lors plus délicat qu’il n’y paraît, permet à la fois de développer des exercices d’écriture à contraintes (mise en place de compétences) ainsi que des exercices d’écriture libre (expression de soi). Ces deux facettes de l’écriture s’avèrent nécessaires tant dans le parcours estudiantin puis professionnel que dans le parcours de vie de chacun.

Deux formules
– Un atelier (3 heures) consacré à l’écriture d’une critique culturelle, on imaginera ensemble à quoi ressemblerait une critique idéale. Ensuite nous découvrirons comment se donner les moyens d’atteindre cet objectif, à la fois en réfléchissant à son fond (à ce qu’il s’y dit), mais aussi à sa forme (comment on le dit). Loin d’être un exercice anodin, l’écriture d’une critique culturelle permet de se frotter au journalisme écrit aussi bien qu’à l’expression de ses émotions, un outil indispensable pour toutes les formes de communication !
– Un cycle d’ateliers (nombre à déterminer) se propose d’étendre et d’approfondir l’objectif de l’animation ponctuelle. Les différents rendez-vous permettent de mettre en application les conseils d’écriture et de progresser à travers un travail collectif. Écriture d’une critique, techniques de l’interview, réalisation d’un reportage complètent cette formation de base au journalisme culturel.

CONTACT ET INFORMATIONS
Sur le contenu des ateliers :
Lorent Corbeel, lorent.corbeel@karoo.me
Sur les modalités pratiques et les conditions d’organisation :
Pascale Fonteneau, fonteneau.indications@gmail.com