Cette animation se déroule durant toute une année scolaire. Son objectif est de mettre en contact des élèves de la fin du secondaire avec la création contemporaine. Pour aller plus loin que la simple visite guidée, une séance « théorique » est organisée afin de donner des clés de lecture et de compréhension et permettre de s’orienter plus facilement dans le vaste monde de la création d’aujourd’hui. Au fil de l’année, les classes participantes visitent quatre expos d’art actuel, dans quatre lieux différents. Chaque visite fait l’objet d’une médiation particulière.

Au fil de ces visites, les facultés d’observation et de compréhension s’affinent et le vocabulaire critique s’enrichit. À la fin de ce cycle de visites, tous les élèves sont rassemblés et participent à une délibération pour attribuer deux mentions, qui désignent respectivement le lieu et l’exposition ayant fait l’unanimité auprès des élèves.

LIEUX ET EXPOSITIONS VISITÉS DURANT LA SAISON 2016-2017
– The Show Must Ego on (Wiels).
– Power of the Avant Garde (Bozar).
– BXL Universel (Centrale électrique).
– Décor (Fondation Boghossian).

Le projet est ouvert aux classes de cinquième et de sixième secondaire. Aucun préalable n’est requis, si ce n’est une envie de découvrir. Le projet « Art actuel » est une initiative d’Indications et de L’Iselp (centre de médiation, de recherche et d’exposition sur la création actuelle). Il a reçu le soutien de la Cocof.

CONTACT ET INFORMATIONS
Sur le contenu des ateliers, les modalités pratiques et les conditions d’organisation :
Pascale Fonteneau, fonteneau.indications@gmail.com