Portraits d’ailleurs : docu-portrait de et avec une classe de D.A.S.P.A.

« Ce film met en lumière des portraits de jeunes issus de pays différents et qui se retrouvent dans une classe où ils ne maîtrisent pas la langue. Leur regard sur leur école d’origine et celle de Bruxelles, leur maison, leurs amis et leur avenir permet de nous apporter un autre regard sur l’immigration et/ou les réfugiés. Cette vidéo est l’aboutissement d’un échange, d’un travail collaboratif entre les élèves et les encadrants où l’outil vidéo est un moyen d’expression et un support à la barrière de la langue. Un moyen d’expression qui leur permet de témoigner de leur identité tiraillée entre le mal-être (le manque de la famille, des amis…), leur place sur les bancs de l’école et leur regard sur leur avenir. »

Ce film est le résultat d’un atelier vidéo mené par Indications asbl et l’Institut Sainte-Trinité d’Ixelles dans le cadre d’un projet « Portraits croisés : docu-portraits de et avec une classe D.A.S.P.A » financé par la Cellule Culture et enseignement et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enseignante référente : Alix Blanchet
Animateur cinéma : Benjamin Thomas

Le DASPA, c’est quoi ?
Le DASPA, ce sont des classes spéciales crées par la Communauté française de Belgique qui visent à accueillir des élèves primo-arrivants pour leur apprendre la langue française durant une période variant d’une semaine à 12 mois, avec un maximum de 18 mois.

Qu’est-ce qu’un élève primo-arrivant?
Un élève primo-arrivant est un élève qui au moins 2, 5ans et moins de 18 ans et qui doit être arrivé sur le territoire national depuis moins d’un an. 

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier des classes DASPA?

- soit introduire une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié ou 
s’être vu reconnaître la qualité de réfugié;
- soit être mineur accompagnant une personne ayant introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié;
- soit être ressortissant d’un pays bénéficiaire de l’aide au développement du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique;
- soit être reconnu comme apatride.

Quels sont les objectifs?

- Accueillir, orienter et « insérer » des élèves primo-arrivants dans le système éducatif de la Communauté française;

- Proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté aux profils d’apprentissage des élèves primo-arrivants, notamment les difficultés liées à la langue de scolarisation et à la culture scolaire;

- Proposer une étape de scolarisation intermédiaire et d’une durée limitée, avant la scolarisation dans une classe de niveau;

- Proposer un soutien ciblé afin d’aider les élèves à s’insérer dans des classes plus classiques scolairement parlant.