Atelier Art actuel – clôture de la saison 2014-2015

aa2016-04    aa2016-05

 

Depuis 2012, Indications propose des ateliers de découverte de l’art actuel. Ces ateliers permettent à plusieurs classes de la région bruxelloise (5-6e humanité) de visiter quatre expositions dans divers lieux (musées, galeries, centres d’art) et de les amener à réfléchir et à pouvoir débattre de leurs choix et de leurs émotions.

Confronté à des œuvres particulières et sur lesquelles existent peu de littérature ou de critiques (à la différence du cinéma, par exemple), chacun est obligé de ne compter que sur soi pour exprimer ce qu’il ressent. Approcher ces formes d’Art oblige aussi à dépasser les clichés : « qu’est-ce que le beau ? », « quelles œuvres ont leur place dans les musées », etc.

Avant chaque visite, Une animation de deux heures dans chaque classe participante est proposée par l’équipe de L’Iselp. L’occasion de faire un tour d’horizon en quelques images de la création contemporaine. L’objectif de l’animation est de déconstruire les représentations que les élèves peuvent avoir de l’art contemporain et d’attirer leur attention sur certaines grandes tendances de la création actuelle. Au terme de cette séance, les élèves ont une grille de lecture utile lors des visites.

aa2016-08Chaque exposition est l’occasion d’une visite accompagnée d’une médiation particulière, construite en amont avec les équipes éducatives de chaque lieu d’exposition : visite guidée interactive, visite libre suivie d’une séance d’explications/questions… Nous programmons les différentes visites de manière à ce que les classes participantes se croisent (souvent lors de la visite à la Centrale électrique).

Afin de préparer la séance de clôture, chaque classe débat en classe, avec les enseignants, de chaque exposition. Le but est d’amener les élèves à expliquer et à argumenter leur avis sur l’exposition (dépasser le « j’aime/je n’aime pas »), notamment par rapport aux critères envisagés lors de la séance d’introduction. À l’issue du programme d’exposition, toutes les classes se retrouvent et choisissent le lieu et l’exposition qu’ils ont préférés.

Cette séance de clôture est aussi l’occasion de faire se rencontrer des élèves qui ont vécu la même expérience, mais viennent d’écoles parfois très différentes (exemple : Decroly/Gatti de Gamond). Le choix des écoles permet d’avoir une réelle mixité.

Les photos ci-dessus et ci-dessous ont été prises à l’Iselp lors de la séance de clôture de la saison 2014-2015.

Les expositions visitées
La Médiatine : Emmanuel Bayon et Vincent Strebelle (espace public et sculpture)
La Centrale électrique : Emilio Lopez-Menchero et Esther Ferrer (espace public et corps)
Wiels : Anne Teresa De Keersmaeker, Work / Travail / Arbeid (corps)
L’Iselp : Being Urban (Laboratoire pour l’art dans la ville)
Le choix des élèves
Le lieu : La Centrale Électrique
L’exposition : Emilio Lopez-Menchero et Esther Ferrer (espace public et corps)

aa2016-06    aa2016-03
aa2016-01    aa2016-02